Le Tai chi chuan
Suite de mouvements fluides, souples et harmonieux. Sa pratique aide à développer un contrôle dynamique mental sur son corps ainsi qu’une grande maîtrise de sa vitalité.
LE FENG SHOU Chuan Shou ou FENG SHOU KUNG Fu
Système d’auto-défense pratique, efficace et adaptable à tout individu. Il utilise des principes de relaxation, de mouvements et d’équilibre. L’apprentissage se fait lentement pour permettre la sécurité dans la pratique.
LeS TUI SHOU
Exercices à deux qui permettent d’éviter ou de détourner des attaques. Cela développe la capacité à ressenti l'autre et son impact sur soi (réceptivité) et à renvoyer la juste réponse (restitution) après absorption et recentrage (ajustement à l'autre).
LeS KAI MEN NEI GONG
Yoga taoïste. Ensemble de 400 exercices permettant au corps de se mouvoir continuellement avec lenteur et fluidité.
LeS TAO YIn CHI GONG
Respirations spécifiques. Ils augmentent la sensibilité et écoute de l’autre
Le Bâton, l'épée, l'evantail...
Le bâton s'inspire des concepts du Tai-Chi Chuan traditionnel, notamment ceux de l'harmonie entre le Yin et le Yang, ainsi que l'union entre l'homme et la nature. Il a également hérité de la quintessence des exercices corporels traditionnels reposant sur l'usage d'un bâton. Il fait office de balancier et agit comme pivot pour guider les différents mouvements.
Le Tai Chi Chuan épée est une forme dont le maniement est très léger, subtil, et qui demande grande souplesse. Il est dit que "la pratique de l'épée développe une volonté forte et permet de mieux se diriger dans la vie". C'est une application très martiale du tai chi qui consiste à travailler la précision et l'effleurement. En Chine, les chinois sont très nombreux à pratiquer ces "formes" jusque dans les parcs de la ville...
L'éventail se présente sous différentes formes, allant du nylon ou de la soie pour les débutants aux éventails de métal composés de fer et d'acier pour les pratiquants les plus avancés. Généralement, un éventail peut être utilisé pour bloquer des projectiles. Il peut également être plié et est assez lourd pour taper sur la tête des ennemis et infliger des blessures. La taille de ces armes les rend faciles à dissimuler, leur permettant ainsi d'être cachés dans des situations de combat.
Les huit potentiels
Le peng 抨
Mouvement des bras pour repousser l’adversaire dans la direction d’où il vient.
Parer, repousser.
Potentiel d’expansion.
Réponse du corps tout entier, unifié, solidement enraciné, afin de renvoyer à l’adversaire sa propre énergie.
Le Ji 挤
Presser, contenir.
Avancer pour accueillir et coller à l’action adverse et la réponse offensive qui s’ensuit.
Le Lü 捋
Tirer.
Potentiel d’absorption.
Dévier l’énergie adverse pour la neutraliser.
Le cai 採
Action de cueillir, d’intercepter, de couper, de pénétrer
Le An 按
Pousser, comprimer.
Le lie 捩
Séparer, tordre.
Utiliser deux forces opposées pour bloquer ou déséquilibrer l’adversaire.
Le ZHOU 肘
Donner un coup de coude.
Le KAO 靠
Donner un coup avec l’épaule ou le dos.